RÉGLEMENTATION AFROLATAM LAB

Resumen

Peuvent être présentés, des projets de cinéma documentaire en lien avec l’Afrique et l’Amérique latine, et en phase de développement. Pour être recevable, le projet doit correspondre à l’un des cas suivants : un scénario avec une histoire qui combine les deux régions, une coproduction entre des pays d’Afrique et d’Amérique latine ou des lieux de tournage dans ces pays.

 

Les projets ne doivent pas être des fictions et durer au moins de 60 minutes. Les reportages audiovisuels journalistiques ou informatifs ne seront pas acceptés. La participation à AFROLATAM LAB est gratuite.

 

Le Festival sélectionnera un maximum de 5 projets pour participer à ce Forum de coproduction, et ce, en fonction des rapports élaborés par trois experts internationaux. Afin de trouver des coproducteurs, les responsables des projets pourront rencontrer des partenaires stratégiques, industriels et financiers parmi les professionnels invités au Miradasdoc Market. De plus, ils auront l’occasion de présenter leurs projets à des membres de l’industrie lors d’une session de lancement et pourront personnaliser leur emploi du temps en y incluant des rendez-vous avec les professionnels intéressés par leurs projets.

 

Le Forum de coproduction entre l’Afrique et l’Amérique latine aura lieu le 29 janvier 2019 dans le cadre du 13e Festival international de cinéma Miradasdoc. Avant le forum, Claudia Rodríguez de Preciosa Media Previo (Colombie) donnera un atelier de développement sur quatre jours pour que les projets soient présentés au Forum de coproduction dans les meilleures conditions.

 

Les projets présentés au Forum de coproduction Afrique – Amérique latine devront respecter le règlement suivant :

ARTICLE 1

Peuvent s’inscrire, les producteurs d’Afrique, d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal ayant des projets en phase de développement et qui réunissent les conditions suivantes :

 

Projets de 60 minutes minimum. Les reportages audiovisuels à caractère journalistique ou informatif ne seront pas acceptés. Les projets doivent être présentés par la maison de production avec l’implication du/de la/des directeur/trice/s.

ARTICLE 2

Les personnes intéressées pourront inscrire leurs projets gratuitement, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne et en acceptant les conditions du présent règlement. Les inscriptions seront ouvertes du 1 août 2018 au 5 octobre 2018.

ARTICLE 3

Le Festival reconnaîtra le signataire du formulaire d’inscription comme seul interlocuteur en ce qui concerne tous les aspects liés à la participation du projet à AFROAMERICA LAB. Il sera aussi tenu comme seul responsable vis-à-vis des autres entreprises ou personnes impliquées dans le Forum.

ARTICLE 4

Le choix des projets sélectionnés sera irrévocable. L’invitation de chaque projet sera tenue strictement confidentielle et connue seulement de la direction de AFROLATAM LAB et des producteur/trice/s ou représentant/e/s du projet jusqu’à ce que le Festival rende la décision officielle.

ARTICLE 5

Les producteurs des projets sélectionnés s’engagent à :

 

– Participer au Forum de coproduction Afrique – Amérique latine et à l’atelier de développement donné pendant quatre jours avant la tenue du Forum.
– Confirmer leur présence ainsi que celle du/de la directeur/trice pendant la durée du Forum, le mieux étant que les deux y assistent.
– Envoyer les informations requises par l’organisation pour le catalogue industriel de Miradasdoc et le site web du festival, en anglais et en espagnol.

ARTICLE 6

La participation à AFROLATAM LAB est gratuite. Le Festival attribue des aides aux directeur/trice/s ou producteur/trice/s de ces projets pour leurs déplacements, séjour et accès libre au Miradasdoc Market (deux participants par projet maximum). Parmi les projets sélectionnés, l’un d’eux se verra offert un an d’assistance pour le développement du projet.

ARTICLE 7

Une fois achevées les productions des projets, leurs responsables devront inclure le logo d’AFROLATAM LAB – MIRADASDOC dans les crédits de la version définitive.

ARTICLE 8

En cas de doute quant à l’interprétation de ce règlement, la direction de l’événement se tient à disposition.