HURRICANE DOLORES

Mexico / 80’ / HD 4K

En 1974, le cyclone Dolores anéantit le village de Charco Redondo. Ses habitants se lancèrent dans un exode pour survivre. Trois décennies plus tard, une famille nous guide à travers sa mémoire, sa vision du monde, les problèmes de racisme et les difficultés sociales de leur village afro-mexicain qui a réussi à renaître en collectivité.

Antonio Hernández est diplômé en design, cinéma et télévision à l’Université Centro (Mexico). Il a également un master en documentaire (Midoc) à l’École de cinéma de Barcelone (ECIB). Il a débuté sa carrière avec le projet Tesis Laboral présenté au Festival Distrital, au DOCSDF et au Boston Latin Festival. Son deuxième documentaire Vestigios del Paraíso a remporté le concours Miradas sin tiempo organisé par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) mexicain et a été projeté dans plus de 20 foires et festivals dans le monde. Tránsito est son troisième documentaire, présenté à MIRADASDOC. Il travaille actuellement sur les projets documentaires Ciclón de Dolores et El Orgullo.

Detona a démarré en tant que collectif pour le développement de documentaires axés sur les problématiques sociales et dans le cadre duquel ont été réalisés les documentaires Tesis Laboral, El camino que lleva a las calles, Vestigios del Paraíso, Bocabarra et Tránsito. En 2015, Detona est devenu est une entreprise sous le nom légal de Detona Producciones S.A. de C.V. La maison de production termine actuellement le documentaire Guerrero Sustentable et travaille sur le documentaire Ciclón de Dolores, qui sera tourné en 2018, et le documentaire El Orgullo, dont le tournage est prévu pour 2019.

Category
Afrolatam_FR