III INCUBATEUR MIRADASAFRO

FRANÇAIS ESPAÑOL

L’Incubateur MiradasAfro  est un lieu de formation et création pour des réalisateurs auteur du cinéma documentaire pour une convergence de cinéastes des Caraïbes et de l’Afrique qui portent un projet en phase de développement. Nous souhaitons établir un lien entre les territoires et entabler un dialogue Sud-Sud.

Nous sélectionnerons 8 projets de realisateurs africains et de l’afrodiaspora des Caraïbes.

 

Le laboratoire est sans frais. Pour postuler, il est nécessaire de compléter le formulaire d’inscription  qui peut être rempli en français ou en espagnol.

 

Les inscriptions peuvent être soumises jusqu’au 25 août  2023. La liste des projets sélectionnés sera publiée le 11 septembre 2023.

L’incubateur se déroulera en ligne entre le 25 septembre et le 6 octobre 2023.

L’Incubateur MiradasAfro a pour but d’encourager l’inclusion de narratives noir-Africaines et de la région des Caraïbes dans le secteur des films documentaires. Pour ce faire, nous travaillerons le processus d’écriture et la construction d’un horizon de sens dans le cadre des projets, puis nous poursuivrons avec des conseils concernant la production pour la révision du dossier, le budget, le plan de financement, les marchés et les fonds internationaux.

Atelier dirigé par Johanné Gómez Terrero et Lara Sousa.

JOHANNÉ GÓMEZ TERRERO, Cinéaste marronne.

 

Artiste afrodiasporique, elle s’exprime depuis un horizon de sens caribéen et décolonial.

C’est avec le documentaire «Caribbean Fantasy» qui elle a déclenché sa carrière de réalisatrice ; elle travaille actuellement sur la post-production de «Sugar Island», un projet qui oscille entre la réalité et la fiction. Elle est également productrice et conseillère.

Diplômée de l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, Cuba [EICTV], ainsi que de l’École supérieure de cinéma et d’audiovisuel de Catalogne [ESCAC], elle explore dans ses études la pensée complexe, la lutte antiraciste et l’histoire des Caraïbes.

Elle crée un tissage et un dialogue entre les savoirs du sud dans l’espace de formation MiradasAfro.

LARA SOUSA productrice créative et réalisatrice mozambicaine

 

Lara Sousa est réalisatrice et productrice, fondatrice de Kulunga Filmes, une société de production dont l’objectif principal est de produire des films (documentaires et fictions) réalisés par des cinéastes émergents des pays africains lusophones et des pays de la région australe de l’Afrique.

Les courts métrages qu’elle a produits et réalisés ont remporté plusieurs prix et ont été projetés dans divers festivals.

Elle produit actuellement son documentaire «The Ship and the Sea», qui a été sélectionné pour la Berlinale DocStation et a remporté le prix Idfa Bertha Fund au Durban Film Market 2020 et a été financé par le Sundance Documentary Programme 2021.

Sousa travaille comme coordinatrice de la formation du Marché du Festival de cinéma MiradasDoc à Tenerife – Espagne.

Lara est boursière de Digital Lab Africa et de Creative Producers Indaba, ainsi que du HotDocs Blue Ice Fund et du Sundance Documentary Programme

Quels sont les pays et territoires éligibles pour cet appel ?

Martinique et Guadeloupe, Dominique, Marie-Galante, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, Guyane française, Cuba, Porto Rico, République dominicaine, Colombie, Venezuela, Mexique, Costa Rica, Panama, Belize, Bénin, Guatemala, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Djibouti, Comores, Madagascar, Île de la Réunion, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Sahara.

X